J.O. 87 du 11 avril 2004       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet

Texte paru au JORF/LD page 06869

Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Avis de vacance d'un emploi de sous-directeur


NOR : PRMG0470204V



Est vacant un emploi de sous-directeur à l'administration centrale du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Le titulaire du poste sera chargé de la sous-direction de l'organisation et des moyens de l'enseignement supérieur au sein du service des établissements à la direction de l'enseignement supérieur.

Cette sous-direction définit le cadre juridique du fonctionnement des établissements d'enseignement supérieur relevant du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. Elle procède à l'analyse des besoins des établissements, répartit les moyens et assure la gestion des emplois et des monitorats d'initiation à l'enseignement supérieur. Dans le cadre de la loi organique relative aux lois de finances, elle est en charge de l'analyse et de la modernisation de la gestion des établissements. Elle prépare le budget coordonné de l'enseignement supérieur.

Elle est composée de quatre bureaux :

- le bureau de la réglementation et des statuts ;

- le bureau des moyens et de la coordination de l'enseignement supérieur ;

- le bureau de la gestion des emplois ;

- le bureau de l'analyse et de la modernisation de la gestion.

Sous l'autorité du directeur de l'enseignement supérieur et de son adjoint chef du service des établissements, le titulaire du poste impulsera, animera et coordonnera les activités des quatre bureaux.

Il devra avoir la capacité de diriger des équipes dont les interventions se caractérisent par la diversité des champs de compétence : budgétaire, réglementaire, analyse de la gestion des établissements et pilotage des conditions de leur modernisation, gestion de moyens.

Impliqué directement dans la définition et la mise en oeuvre des politiques de l'enseignement supérieur, il participera à leur conception au sein de l'équipe de direction de la direction de l'enseignement supérieur.

Il devra fonder son action sur une vision dynamique des besoins d'évolution de l'enseignement supérieur en fonction des implications de la loi organique relative aux lois de finances, de l'autonomie accrue des établissements d'enseignement supérieur et de la nécessité de modernisation de leur gestion, dans le contexte de la construction de l'espace européen de l'enseignement supérieur.

Une bonne connaissance du système d'enseignement supérieur français et de son cadre juridique et financier est souhaitable. Une capacité au dialogue avec des partenaires multiples est indispensable. Une expérience de responsabilité en établissement constitue indéniablement un élément favorable à la candidature.

Conformément à l'article 1er du décret no 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae avec photographie, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, aux services du Premier ministre, au ministère de la fonction publique et de la réforme de l'Etat, direction générale de l'administration et de la fonction publique, 32, rue de Babylone, 75700 Paris, et au ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, direction de l'encadrement (sous-direction de la gestion prévisionnelle et des missions de l'encadrement), 110, rue de Grenelle, 75007 Paris.